Pont Royal

Classé monument historique

 Construit par GABRIEL sur le projet de HARDOUIN-MANSART.

Largeur 16.4m.

Cinq arches de plein cintre de 20m, 22m, 23m, 22m et 20m en maçonnerie.

Fondations sur pilotis battus à l'intérieur de batardeaux.

Légèrement modifié au XIXème siècle pour diminuer le dos d'âne de la chaussée, ce pont demeure l'un des plus purs exemples du style classique.

Royal

Dès le début du XVIIème siècle, plusieurs tentatives ont eu lieu pour établir, par un pont à péage, une communication entre le Louvre et le boulevard Saint-Germain, au droit de la rue du Bac afin de remplacer le bac payant que rappelle la dénomination de cette voie.

Un premier ouvrage en bois de quinze arches, implanté en 1632 à la hauteur de la rue de Beaune, est appelé "Barbier", ou pont "Rouge" à cause de sa couleur.

Il est aussi appelé pont des "Tuileries" ou pont "Sainte-Anne" en l'honneur d'Anne d'Autriche, alors régente.

Ce pont est flanqué d'une pompe hydraulique à l'instar du pont Neuf et du pont Notre-Dame, ouvrage qui disparaît lors d'un incendie en 1656.

Le pont, quant à lui, subsiste jusqu'en 1684, année où huit de ses arches sont emportées par une crue.

Il s'avère alors urgent de le reconstruire à cause de l'encombrement du pont Neuf et du lotissement du faubourg Saint-Germain.

Aussi, Louis XIV ordonne la construction d'un pont en pierre dont est chargé le célèbre architecte jules HARDOUIN-MANSART.

Le pont, constitué de cinq arches en plein cintre, est construit de 1685 à 1689 et, selon l'historien Georges Brice, avec "des matériaux d'élite, surtout des pierres d'une extrême grandeur et d'un choix très exact".

 

Pendant la Révolution française, le pont est débaptisé pour s'appeler National jusqu'en 1804, date à laquelle il redevient pont des Tuileries puis à nouveau pont Royal si ce n'est pendant l'intermède de la révolution de 1848 où il reprend le nom de National.

Depuis sa construction, il n'a été que légèrement modifié, le remaniement le plus notable étant une réduction du dos d'âne de la chaussée, effectuée en 1852.

Classé Monument Historique en 1939, de tous les ponts anciens de Paris, c'est certainement celui qui a le mieux conservé son aspect d'origine, témoignage d'un des plus purs exemples du style classique.

Fiche technique

Concepteurs

 HARDOUIN-MANSART

 Constructeur

 GABRIEL ET ROMAIN

 Date de construction

 1685 - 1689

 Longueur totale

 130m

 Largeur utile

16.4m: chaussée 10.4m, deux trottoirs de 3m

Dispositif constructif

Pont en maçonnerie à cinq arches en plein cintre de 20m, 22m, 23m, 22m et 20m d'ouverture.

Afficher un autre pont: