Passerelle de Solferino

Solferino

Inauguré par Napoléon III, le premier pont de Solferino, pont à trois arches en fonte, entre le quai Anatole France et le quai des Tuileries, fut ouvert aux véhicules en 1861.

Fragilisé par un siècle de loyaux services, il fut démoli en 1960.

En 1961, on installa une passerelle en acier, piétonne et "provisoire", qui fut démolie en 1992.

Reliant le musée d'Orsay et le jardin des Tuileries, la passerelle de Solferino s'inscrit dans la continuité du paysage construit sur les rives de la Seine qui accueille en ce lieu les marques bâties de son histoire : continuité de franchissement du fleuve, continuité des parcours urbains, continuité de progrès des techniques de construction.

Conçu par l'ingénieur architecte Marc MIMRAM, le projet franchit la Seine avec une seule arche, sans appui intermédiaire au cours du fleuve qui permet l'élargissement des structures tout en augmentant la portée.

La passerelle s'ouvre sur des transparences qui autorisent l'ouverture sur l'eau, le ciel et la géographie du lieu.

L'arc s'appuie sur deux culées disposées symétriquement sur les perrés latéraux.

Les travées de rives permettent de retrouver cette symétrie, entre l'appui intermédiaire situé le long de la voie sur berge, rive gauche, et le mur du quai rive droite.

La structure symétrique de l'ouvrage accueille un parcours asymétrique qui permet une promenade prolongée, La passerelle unique dans son arc se dédouble au niveau du tablier : deux passages latéraux légèrement galbés s'installent comme deux balcons à la dimension du fleuve ; la partie centrale, lieu de rencontre de multiples parcours, où s'installent bancs et candélabres, articule les différentes promenades vers les quais rive droite et vers le port de Solferino, sur la rive gauche.

Le platelage ainsi que les escaliers situés dans la voûte sont en bois exotique d'Azobe finement rainué dans les parties en superposition des deux tabliers.

 

Fiche technique

Concepteurs

 MIMRAM

 Constructeur

 Etablissement public du grand Louvre

 Date de construction

 1997-1999

 Longueur totale

 106m

Dispositif constructif

Une seule arche métallique de 106m de portée qui s'appuie sur deux culées disposées symétriquement sur les perrés latéraux; platelage en bois exotique d'azobe.

Coupe transversale de la structure: deux arcs en acier, composés de deux caissons cintrés, reliés par des nervures transversales.

Afficher un autre pont: